ACCUEIL

Consignes aux
auteurs et coordonnateurs
Nos règles d'éthique
Autres revues >>

Sciences et Technologies pour le Handicap

1960-2081
Publication abandonnée
 

 ARTICLE VOL 5/2 - 2013  - pp.133-133
TITRE
Editorial

RÉSUMÉ

Le présent numéro rassemble un ensemble de papiers sans thématique particulière.


Deux articles décrivent des résultats d’études cliniques dans le domaine de la biomécanique. Le premier s’intéresse aux couples articulaires du coude et de l’épaule afin de comprendre et d’interpréter le comportement d’un sujet sain ou pathologique. Le second se focalise sur la maladie spécifique de
Strümpell-Lorrain pour tenter de caractériser les patrons locomoteurs.


Les deux articles suivants traitent des escarres qui constituent un sujet qui intéresse toutes personnes amenées à observer une position statique. Le premier s’adresse aux personnels travaillant dans le domaine de la santé afin qu’elles aient accès à toute information sur le traitement des escarres, tant sur les formations que sur les tests pratiques de positionnement. Le second est une réponse technique à la mesure des pressions exercées à l’interface coussin/fesses pour la création d’un retour tactilo-visuel d’alerte.


La domotique et les habitats intelligents est une solution possible pour compenser le handicap et permettre aux personnes de réaliser leurs activités quotidiennes de manière autonome. L’article suivant propose une définition d’une méthodologie de conception de systèmes intelligents pour permettre aux personnes non expertes de ces technologies de modéliser un environnement domotique et de l’adapter aux personnes dépendantes. La technologie robotique est une des technologies envisagées pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées présentant des troubles cognitifs et/ou souffrant de solitude. L’article suivant rapporte les résultats de deux études sur les attitudes et les perceptions des personnes âgées sur les fonctionnalités et l’apparence d’un robot d’assistance. L’automatisation des fauteuils roulants électriques est un autre volet des applications de la robotique au domaine du handicap. L’article suivant modélise le système pilote-véhicule qui permet de définir le mode de comportement optimal de la personne dans une situation de conduite donnée.


Le dernier article est un survol de l’autisme qui est un trouble très précoce du développement de la communication sociale dont la cause est à ce jour inconnue. Ce dernier papier présente un ensemble de technologies et leur accessibilité par les personnes avec autisme leur permettant, tout au long de leur vie, l’apprentissage et le développement des habiletés sociales.



AUTEUR(S)
Alain PRUSKI

LANGUE DE L'ARTICLE
Français

 PRIX
GRATUIT
   
ACCÉDER A L'ARTICLE COMPLET  (8 Ko)



Mot de passe oublié ?

ABONNEZ-VOUS !

CONTACTS
Comité de
rédaction
Conditions
générales de vente

 English version >> 
Lavoisier